Visite de Mme Macron et M. Blanquer le vendredi 28 mai 2021

Un évènement exceptionnel au collège du Saussay : Visite de Mme Macron et M. Blanquer le vendredi 28 mai 2021

Depuis plusieurs années la lutte contre le fléau du harcèlement scolaire est l’une des priorités du collège.

Le programme se décline en différentes actions : parrainage entre les élèves de 3ème et les élèves de 6ème, concours d’affiches contre le harcèlement, mise en place d’une médiation par les pairs et d’un conseil de vie collégienne (CVC).

Cette année les enseignants de disciplines artistiques ont déployé un volet supplémentaire de grande ampleur à travers des créations artistiques collectives :

– un rap original écrit, (paroles et musique) et interprété par 3 classes de 3ème (voir l’article sur le rap https://clg-saussay-ballancourt.ac-versailles.fr/2021/06/07/rap-et-arts-remparts-contre-le-harcelement/)

– une fresque évolutive et participative réalisée par 430 élèves de tous niveaux (voir l’article sur la fresque https://clg-saussay-ballancourt.ac-versailles.fr/2021/06/07/une-fresque-evolutive-et-collaborative/).

Ces deux projets ont été partagés par M. Cherel, principal du collège, avec le Cabinet de la Rectrice et du Directeur Académique. Face à l’envergure des projets, ils ont à leur tour partagé ce travail avec le Cabinet du Ministre et de Mme Macron. Cette action a  suscité l’intérêt du  rectorat de l’Académie de Versailles et du ministère de l’Éducation nationale. Une visite officielle de M.BLANQUER, ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Mme MACRON, Première Dame,  a eu lieu vendredi 28 mai après midi.

Ils ont souhaité venir féliciter les personnels de l’établissement investis de longue date dans la lutte contre le harcèlement.

Cette visite s’est déroulée en plusieurs temps avec la présence de TF1 et RTL :

1- accueil républicain en présence de Mme Avenel, Rectrice de Versailles, M. Jalon, Prefet de l’Essonne, M. Bourne-Branchu, Directeur Académique de l’Essonne, M. Duvrovray, Président du conseil départemental, M. Chouat, député de l’Essonne.

2- présentation des projets « Harcèlement » par Mme Vichard et les élèves

3- écoute de la chanson et reprise du refrain avec Mme Monpérat, professeur d’éducation musicale, le Studio Lyrics, les professeurs ayant collaboré

4- échanges avec les élèves du CVC (ambassadeurs contre le harcèlement) et ceux impliqués  dans les parrainages « 6è/3è)

5- présentation de la fresque par M. Parmentier et deux élèves

6- visite d’une classe de 4è et échange sur le harcèlement

Les élèves ont eu un échange constructif et passionnant avec Mme Macron et M. Blanquer aussi bien sur le travail réalisé sur la fresque ou le rap que sur le harcèlement et les moyens de lutter contre le harcèlement mis en place au collège.

Cette reconnaissance de l’institution vient valoriser le travail des équipes qui se mobilisent depuis de nombreuses années sur cette thématique sous l’impulsion de Mme Vichard. La valorisation ainsi apportée à cet engagement est un encouragement fort pour faire progresser les mentalités et améliorer  le climat scolaire.

Le combat contre le harcèlement est loin d’être gagné mais les personnels du collège Le Saussay sont mobilisés et continueront à proposer des projets pour que ce fléau puisse être contrôlé.

Merci à tous les personnels pour leur mobilisation dans ces projets ambitieux au service du bien-être et de l’épanouissement des élèves.

Merci également pour tous les efforts fournis dans la préparation pour que cette visite soit une belle réussite.

Merci aux élèves pour leur enthousiasme et leur implication dans ce projet.

C’est le travail collectif qui a permis ce beau succès.