Une fresque évolutive et collaborative

Du mardi 18 mai au vendredi 21 mai 2021, environ 450 élèves du collège Le Saussay à Ballancourt-sur-Essonne ont réalisé une fresque sur certains murs du collège.

Cette fresque a été supervisée par l’artiste plasticien Fasto.

La conception de la fresque a demandé un certain processus de création, guidé par l’artiste Fasto, qui a demandé aux élèves de trouver des formes dans les formes. La paréidolie, permettant de voir des formes dans ce qui n’en a pas vraiment, est une faculté toujours assez déstabilisante, jouant sur l’inconscient  et le visuel en même temps.

Fasto a ainsi pu apprendre aux élèves à commencer à lâcher prise, en ne faisant qu’un point par-ci par là, puis à tomber sur une forme, la faire ressortir et la modifier à sa façon. Ainsi une forme d’improvisation dans le thème artistique a été de mise, une certaine liberté, mais tout de même retravaillée par l’artiste Fasto à la fin. Du coup, beaucoup de réalisation de départ se sont transformées, au fil des passages des classes, pour aboutir au résultat final.

Cette expérience artistique a créé une effervescence certaine et une très grande joie chez les élèves.

Pour voir l’élaboration de la fresque en vidéo, c’est ici :

Merci aux élèves d’avoir réalisé cette belle œuvre dans la bonne humeur et d’avoir été très inspirés pour décorer les murs du collège.

Merci à Fasto d’avoir encadré et inspiré les élèves.

Merci à M. Parmentier, professeur d’arts plastiques et instigateur du projet, pour tout le temps qu’il y a consacré, pour le plaisir qu’il aura procuré aux élèves ainsi que pour avoir redonné vie aux murs du collège.