Rap et arts, remparts contre le harcèlement

Durant l’année scolaire 2020 – 2021 et à l’initiative de Mme Monpérat, professeur d’éducation Musicale, 89 élèves des classes de 301 / 302 et 305 ont participé à un projet artistique pour lutter contre le harcèlement.

L’objectif étant de réaliser un rap sur le thème du harcèlement scolaire (à écouter à la fin de cet article), les classes concernées se sont confrontées à toutes les étapes de la production (de l’écriture des « 16 » au résultat final, en passant par l’interprétation, les « instrus », l’enregistrement, le mixage, le scenario et le tournage d’un clip et la pochette CD).

Afin de cibler le sujet et de définir les différentes formes de harcèlement observées dans le milieu scolaire, des séances préparées et organisées par Mme Vichard (CPE) et Mme Tison (Documentaliste) ont été données à ces trois classes.

Encadrés par les professeures de français Mme Delhaye et Mme Michalezyk, les élèves ont pu créer des poèmes ciblant :

• le cyber-harcèlement souvent présent sur les réseaux sociaux
    • le mal-être (imaginé ou vécu) ressenti par les victimes harcelées
    • le message d’empathie et positif pour un avenir meilleur

Les poèmes ont été lus puis sélectionnés par des enseignants dans une ambiance conviviale. Le titre, la structure et la mise en rythme encadrés par le label « Le temps d’une note » avec le rappeur Josué Malone, les professeurs de français et les élèves « interprètes ».

En parallèle, les classes de 301, 302 et 305 ont créé une affiche publicitaire et la pochette pour du single avec M. Parmentier, professeur d’Arts Plastiques, et assisté par les Studios Lyrics.

Avec Mme Monperat, professeur d’Education Musicale, les élèves ont composé et interprété ce rap. L’enregistrement et le mixage a eu lieu grâce au « Studios Lyrics ». Le beat et le mastering de ce rap ont été réalisé par Kony C, compositeur et ingénieur du son et graphiste.

Le scénario du clip vidéo intégralement monté par des élèves de 3ème et le tournage, sont organisés entre les 11 et 18/06 au collège. Le tout est encadré par la société « Casa Records ».

Beaucoup ne se sentent pas concernés par le harcèlement en général, même en étant témoin : c’est très grave ! Mais dénoncer est notre devoir, un exercice parfaitement et entièrement réalisé par les élèves de 3ème.

Mme Monpérat espère que cette création parviendra à convaincre le plus grand nombre de personnes de lutter contre le harcèlement (quel que soit le type de harcèlement).

Mme Monperat remercie toutes les personnes et organismes (Mme Michel et M. Cherel, chefs d’établissement du collège, le département grâce à une subvention ODE, la plateforme ADAGE qui a permis la mise en place d’un PACTE, l’Aide Sociale à l’Enfance) qui ont participé à cette production.

Le collège le Saussay tient à remercier les 89 élèves pour leurs implications et avec qui il est vraiment très agréable et très gratifiant de travailler sur ce sujet qui sera malheureusement toujours d’actualité.

Ce projet a été tellement important et tellement bien réalisé qu’il a reçu la visite de Mme Macron, première dame de France, et de M. Blanquer, ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, au collège le Saussay le vendredi 28 mai 2021. Les élèves ont interprété leur rap devant eux.

Le collège remercie tous les professeurs qui ont participé à ce projet (Mme Michalezyk, Mme Delhaye, M. Parmentier, Mme Tison), la CPE (Mme Vichard) et plus particulièrement Mme Monperat qui est l’instigatrice et l’organisatrice à la tête de ce projet.

Un grand merci à tous les élèves qui ont participé avec enthousiasme à ce projet.

Pour finir, la chanson :

En vidéo, avec les paroles :

En MP3 :

Et les paroles : paroles NAH – final