La vie scolaire

La Vie Scolaire prend une part importante de la vie de l’élève.

Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadrée par un professeur : arrivée et départ, déplacements dans le collège, récréation, demi-pension, permanence…

Son travail se situe dans des lieux diversifiés :

• Lieux de circulation (couloirs, accès au collège, préau, cour de récréation…)
  • Lieux de détente ou lieux de vie (cour de récréation, réfectoire…)
  • Lieux d’accueil (bureau des assistants d’éducation, bureau de la C.P.E…)

Le service Vie scolaire, sous la responsabilité de la C.P.E. a pour mission :

• La sécurité et le respect des règles collectives
  • La gestion et le suivi de la présence des élèves
  • Les échanges avec les familles
  • Le suivi des élèves en liaison avec les enseignants

Le rôle de la CPE est multiple :

• La gestion des mouvements des élèves pour leur sécurité
  • La communication et le lien avec l’équipe enseignante, avec l’équipe de direction, avec les élèves, avec la famille, avec le service de santé, avec les partenaires extérieurs ou bien encore les agents de l’établissement
  • Le suivi individuel et collectif des élèves

Sous la responsabilité de la CPE, les assistants d’éducation s’occupent de :

• L’accueil et la surveillance des élèves lors des entrées et sorties du collège
  • La surveillance des collégiens en étant présents lors des récréations dans la cour ou sous le préau, lors du déjeuner au réfectoire et lors des intercours dans les couloirs.
  • La surveillance et l’encadrement des élèves en permanence, ou exclus ou mis en retenue à la Vie scolaire.
  • L’aide aux devoirs
  • L’enregistrement des billets de retard, d’absence ou de dispense d’EPS.
  • L’accueil des parents.
  • L’alerte aux familles en cas d’absence de leur enfant ou de problème médicaux si l’infirmière n’est pas présente.

Les assistants d’éducation interviennent lors du moindre incident mais ils sont aussi, grâce à leur proximité sur le terrain, à l’écoute des élèves.

Les objectifs du service vie scolaire

FAVORISER LE TRAVAIL SCOLAIRE

Organisation des salles d’études :

Le calme, placement des élèves, exigence d’un travail scolaire qui peut être suivi par une activité calme de lecture ou de dessin. Possibilité d’aller au CDI (dans un axe de recherche ou de lecture) et ouverture ponctuelle du foyer en fonction du nombre d’heures d’étude dans la journée.

Pour chaque étude, les AED encadrent les élèves et proposent une aide aux devoirs.

Objectifs :

• Faire en sorte que l’étude soit un lieu propice au travail scolaire aussi bien pour faire ses devoirs, revenir sur une notion non comprise ou pour approfondir une leçon et non une « permanence ».
  • Faire de l’étude un lieu de continuité des apprentissages avec une mise en autonomie quant à leur priorité scolaire du moment. Le fonctionnement de l’étude étant clairement défini en début d’année, les élèves organisent leur travail en fonction et utilisent ces heures de façon pragmatique (gain de temps pour le travail à la maison).

ACCUEIL – RAPPORTS AUX ELEVES

Objectifs :

• Savoir vivre en communauté en respectant les individualités.
  • Appendre à s’exprimer calmement et clairement.
  • Apprendre à gérer des conflits.
  • Développer l’empathie.
  • Développer la coopération et la solidarité.
  • Développer la créativité et la confiance en soi.

SUIVI PERSONNALISE DES ELEVES

Objectifs :

• Repérer les élèves qui en ont besoin afin de les amener à une réflexion sur leurs difficultés (orientation, scolarité, familiales, santé …), proposer des solutions afin qu’ils soient pris en charge.
  • Prévenir le décrochage scolaire.

FAVORISER L’EXPRESSION DE LA CREATIVITE

Objectifs :

• Développer la curiosité intellectuelle des élèves et les éveiller à des domaines qu’ils ne connaissent pas.
  • Les amener à porter et réaliser un projet dans le cadre d’un club.
  • Organiser des temps forts fédérateurs : scènes ouvertes/fête des talents/ fête des 3èmes

APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETE

Objectifs :

• Amener les élèves à prendre une place de citoyen dans le collège et les préparer à leur vie d’adulte : délégués de classe ou au Conseil de Vie Collégienne
  • Développer le sens des responsabilités
  • Prévenir les conduites à risque ou addictives

LIAISON ECOLE PRIMAIRE-COLLEGE

Objectifs :

• Rassurer les élèves et les familles et dédramatiser l’entrée au collège (accueil des CM2 avec une visite)
  • Améliorer la prise en charge des élèves en difficulté dès la rentrée : mettre en place tous les dispositifs pour les élèves nécessitant des aménagements particuliers (MDPH, SESSAD…)
  • Participer à la constitution des classes

La Vie Scolaire est aussi un lieu d’écoute et d’échanges. Et la porte est toujours ouverte !!!

L’entrée se fait par la cour comme signalé sur la photo.

Mme Vichard, CPE