Voyage en Allemagne

52 élèves germanistes de 4e et 3e sont partis en séjour pédagogique en Allemagne du lundi 18 mars au jeudi 21 mars 2024.

Premier jour du voyage (lundi 18 mars) dans la ville de Trèves (Trier en allemand), la plus ancienne ville romaine allemande où les élèves ont pu visiter la cité romaine, la Porta Nigra, le palais princier, les thermes et l’amphithéâtre :

​Le deuxième jour (mardi 19 mars) a permis de découvrir la ville de Mayence (Mainz en allemand). Mayence est la ville de Johannes Gutenberg. Les élèves ont donc visité le musée Gutenberg et découvert les secrets de son imprimerie.
​
​Cette journée s’est poursuivie avec la visite du village de Rüdesheim am Rhein l’après-midi.
Avec une montée jusqu’au Niederwalddenkmal où les 3e ont récité les 2 premiers couplets du poème allemand de Heinrich Heine « Die Lorelei ».
​Le mercredi 20 mars, nos pas nous ont menés à Francfort (Frankfurt am Main en allemand) avec la visite guidée de la ville le matin (notamment la maison de Goethe) et le musée du cinéma l’après-midi.
​​Dernière journée le jeudi 21 mars avec la découverte de la ville d’Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand), notamment à travers le rallye des fontaines :
​Pour finir évidemment avec la visite de la cathédrale où se trouve le trône de Charlemagne  (Karl der Große en allemand).
​Les élèves étaient tellement enchantés de ce séjour qu’ils ont dit un grand merci à Mme Versluys, professeure d’allemand, pour avoir organisé ce voyage.