Journée des Sciences

Le mercredi 15 mars 2023, une journée des Sciences a été organisée au collège Le Saussay pour tous les élèves de 4ème.

Les élèves étaient répartis par équipe de 6 à 7 élèves pour participer à 4 ateliers différents d’une heure chacun.

Chaque équipe portait le nom d’un(e) scientifique célèbre.

Les différents ateliers étaient :

– Atelier 1 : Escape game scientifique (voir après)

– Atelier 2 : Atelier mathématiques : pavage – activité collective

– Atelier 3 : Atelier affiches : recherche sur le nom du scientifique de l’équipe et conception d’une affiche sur ce cientifique.

– Atelier 4 : Atelier SVT : Jeu de simulation de la transmission du SIDA et informations sur les moyens de protection contre les IST.

L’escape game scientifique

Le virus de la collégite circule dans le collège. Les professeurs et AED sont contaminés. Ils ne veulent plus rentrer chez eux et ne pensent plus qu’au travail. Les élèves ont certainement été également contaminés. Ils devront résoudre des énigmes afin de récupérer l’antidote. S’ils ne réussissent pas, les symptômes apparaîtront dans l’heure et  ils seront condamnés à rester dans le collège jours et nuits pour travailler sans aucune trêve…

4 énigmes à résoudre, chacune donnant un mot secret.

Une énigme non résolue pouvaient être rattrapée en faisant un gage.

A la fin de ces énigmes, les élèves doivent aller en salle informatique où un message les attend. Un dernier code à trouver et les élèves auront alors accès à l’antidote.

Les élèves ont tous bien joué le jeu et ont été contents de cette matinée.

Merci à l’équipe des professeurs de sciences (mathématiques, SVT et physique-chimie) et à notre professeur documentaliste du collège pour leur créativité pour les énigmes et les ateliers.

Merci à Mme Bordner pour le temps passé pour l’organisation gigantesque de cette journée.