Musée au collège sur « masque et identité »

Le Musée à travers champs est intervenu au sein du collège toute la journée du jeudi 15 décembre sur tout le niveau 5ème avec une thématique « Masques et identités ». Pour la deuxième année consécutive, cette association incarnée par M. Poncin (professeur d’Histoire géographie au collège) a présenté plusieurs pièces d’exception, rares, voire très anciennes (parfois plus de 2000 ans).

Cette intervention est en lien avec le projet carnaval de février prochain à l’initiative de Mme Delhaye, professeure de Français au collège. Ainsi les 5ème travailleront sur le masque dès janvier en cours d’arts plastiques avec M. Pochol et M. Parmentier. Chacun concevra son propre masque, mettant en confrontation à la fois l’identité réelle et imaginaire qui lui correspond. Celui-ci sera destiné à être porté pour cette journée masquée exceptionnelle.

Une intervention passionnante et enrichissante pour les élèves qui ont écouté avec beaucoup d’attention et ont bien participé, certains se prêtant même au jeu de porter un masque.