Séjour Loire à vélo – lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022

SEJOUR LOIRE A VELO – du 30 mai au 3 juin 2022
Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022, 28 élèves de 5ème ont participé à un séjour pédagogique ayant pour thème « La Loire à vélo ». Ce séjour a été organisé par Mme Vichard, Mme Catala, Mme Monperat, Mme Robert ainsi que M. Tessier et M.Parmentier.

Au programme, environ 150 km :
J1 : lundi 30 mai : Tours – Amboise (28 km de vélo)
J2 : mardi 31 mai : Amboise – Chaumont sur Loire (25 km de vélo)
J3 : Chaumont sur Loire – Muides sur Loire (45 km de vélo)
J4 : Muides sur Loire – Beugency (25 km de vélo)
J5 : Beaugency – La Chapelle Saint Mesmim (25 km de vélo)
Certaines journées étaient entrecoupées de visite :
  • visite du château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci

• visite du château de Chambord, construit selon la demande du roi François Ier

Durant ce séjour, les élèves ont dormi dans des tentes. Tous les soirs, c’était donc montage de la tente, installation des matelas et duvet. Et le matin, démontage et rangement. Ce qui était une nouveauté pour la plupart d’entre eux.

Les élèves étaient ensuite répartis en différents groupes, chaque groupe étant responsable d’un domaine chaque jour, les groupes changeant de domaine tous les jours :
  • groupe responsable du domaine de la restauration (groupe qui préparait les repas du matin, midi et soir)

• groupe responsable des étirements

• groupe responsable de l’animation
  • groupe responsable de la vaisselle
Le bilan de ce séjour a été très positif pour tous les élèves. Il leur a permis de développer leur autonomie, leur savoir-vivre ensemble, leurs connaissances.
Merci aux professeurs qui ont pris le temps d’organiser et d’encadrer ce séjour.
Merci aux élèves d’avoir été enthousiastes, agréables et d’avoir bien participé à ce projet.