Ce jeudi 3 février, la salle audiovisuelle du collège Le Saussay a pris des airs de musée du Quai Branly.
A l’initiative des professeurs d’arts plastiques, Mme Hatet et M. Parmentier, l’association culturelle, « Le Musée à travers champs », et son intervenant M. Poncin (professeur d’Histoire géographie au collège), ont enflammé l’imagination des petits et grands à travers la présentation de plus de 30 masques.
Plus ou moins rares, plus ou moins anciens, et aux fonctions toutes plus différentes les unes des autres ; provenant du monde entier, de cultures totalement différentes ; à l’instar de ce que disait Napoléon 1er en son temps devant les pyramides d’Egypte, et dont l’impressionnant masque mortuaire en plâtre était présent parmi nous, «[… ] plus de 2000 ans d’Histoire nous contemplent ». C’était effectivement l’âge de certaines pièces inédites et extrêmement rares et fragiles.
Qu’est-ce qu’un masque ?
Qui a dit qu’un masque devait être porté par des humains ? C’est de surprise en surprise que l’ensemble des classes de 5e sont allées. Masques de ventre pour la fécondité, masque pour maison afin de protéger des mauvais esprits le logis, masques pour igname (féculent africain proche de la pomme de terre, vénéré comme une divinité, étant à la base de l’alimentation).
Et qui a dit qu’il devait durer des siècles ? Beaucoup des pièces présentées n’étaient destinées à ne servir qu’une fois avant d’être abandonnées à leur lente décrépitude dans la nature, à même le sol, comme l’énorme maque feuille de Papouasie de « la danse du feu ».
Masques religieux, à usage technique ou encore artistiques. A usage unique ou conservés précieusement sur des millénaires, parfois traités comme de vrai êtres de chair et de sang.
Les élèves de 5e ont ensuite eu la chance de pouvoir en essayer plusieurs ! Un vrai carnaval !
Cette intervention aura pour continuité un projet artistiques, éphémère, sur le masque et l’autonomie de l’oeuvre, depuis sa création jusqu’à sa disparition. A suivre …
Texte : M. Parmentier
Photos : Mme Morvan et M. Parmentier