L’histoire autrement

Du 11 au 15 mars, Laurence Magnanelli et son peuple de mannequins habillés ont investi la salle audio pour y raconter  l’Histoire à travers l’évolution du costume.Quatre expositions se sont déployées sur plusieurs périodes historiques.

L’Antiquité : les latinistes ont pu voir et même essayer des toges romaines, ils ont pu comparer les vêtements des romains et des gaulois.

Le Moyen-Age et Temps Modernes : les élèves de 5 ème ont pu admirer les robes médiévales, comme les vêtements masculins, mais aussi les équipements des chevaliers : cotte de maille, heaume, gambison…

Cette présentation a été enrichie par une initiation à l’héraldique avec une exposition de plus de 30 blasons.

Puis Laurence Magnanelli, costumière spécialisée dans le costume historique,  a poursuivi sa conférence en montrant que l’évolution du costume à travers les siècles, jusqu’au règne de Louis XIV, est révélatrice de l’évolution de la société.

Le XIX ème siècle : les élèves de 4 ème qui avaient préalablement étudié  les liens entre les classes sociales et les vêtements à travers les textes et gravures en français et en histoire ont pu poursuivre leur étude sur des costumes historiques, dont certains authentiques.

 

La Première Guerre Mondiale : les élèves de 3 ème ont été impressionnés par l’uniforme du Poilu et de l’infirmière.