Rome à la cantine !!!

Bene Sapiat !! Grâce à l’investissement précieux du personnel de cantine et sous l’impulsion de Mme Cirolo, professeur de latin, les élèves ont eu la chance de manger un repas romain le jeudi 14 mars.

Les costumes ont été prêtés par Laurence Magnanelli, qui intervient chaque année au collège pour présenter les blasons et costumes du moyen-âge.

Un menu original et plein de saveur

Et avec un petit jeu pour le nom d’un dieu caché.

LUDUS (jeu) ; le dieu caché
1- Quel instrument de musique, inventé par le dieu Hermès, est l’ancêtre de nos instruments à corde ?
2- Quelle ville fut ensevelie à la suite de l’éruption du Vésuve en l’an 79 ?
3- Quel héros de la mythologie descendit dans les Enfers chercher sa bien aimée ?
4- Déesse de la chasse et de la nuit, je suis la soeur d’Apollon : qui suis-je ?
5- Je suis un petit poisson, mon nom signifie « personne » en latin : qui suis-je ?
6- Je suis le premier Empereur romain : qui suis-je ? Jules César – Octave Auguste – Néron
7- Quel était le nom de Paris à l’époque des Romains ? Burdigala – Lugdunum – Lutetia

Le dieu caché : Si tu as correctement répondu aux questions, tu trouveras le dieu caché en mettant dans le bon ordre les initiales de tes réponses !
Si tu as trouvé, bravo, tu mérites une couronne de lauriers ! Pour les Grecs et les Romains, le laurier symbolisait la victoire

M. Jolly