« Le gnomon de St Sulpice »

Dans le cadre des Journées du patrimoine, les élèves de 405 et 406 se sont rendus à Paris vendredi 15 septembre 2023.

Le matin ils ont découvert, en équipe et munis d’un décamètre, le Jardin des grands explorateurs avec des activités de mesures : parterre, socle d’une statue, colonne, etc.

Après une pause déjeuner bien méritée au Jardin du Luxembourg, les élèves sont partis à la rencontre du gnomon, un instrument scientifique installé à Saint-Sulpice au 18e siècle par les astronomes de l’Observatoire pour indiquer le « midi vrai » à l’heure solaire.

Ils ont également développé leur esprit d’équipe et leur sens de l’observation lors d’un jeu de piste créé pour l’occasion, entre Le Panthéon et Saint-Sulpice.
Le tout avec entrain et bonne humeur !

Bravo à tous nos participants et un grand merci à leurs professeurs !