Intervention de l’association HANDISPORT

Ce jeudi 24 janvier, 2 classes de 5ème ont pu bénéficier de l’intervention de l’association HANDISPORT. Monsieur PONCIN, professeur d’histoire géographie, est à l’initiative de cette action intégrée elle-même au projet du CESC du collège, le comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
L’objectif? Faire évoluer le regard des élèves sur la question du handicap.
​Ainsi, 2 ateliers leur ont été proposés :
​- le premier qui leur a permis d’échanger avec une personne non voyante accompagnée de son chien guide. Cet échange a suscité beaucoup de curiosité et d’intérêt chez nos élèves.
​- le second, une mise en situation, a consisté à se mettre dans la peau d’un joueur de basket en situation de handicap physique. Les élèves ont alors pu vivre un moment particulièrement intense, se déplaçant sur le terrain de basket du gymnase en fauteuil roulant. Une occasion inespérée de se rendre compte des aptitudes physiques que développent les sportifs handicapés et des contraintes auxquelles ils doivent faire face.
​Un beau moment empli d’émotions…
Mme Pancrate