Ce vendredi 30 novembre, dans le cadre de la journée mondiale contre le SIDA qui s’est tenue le samedi 1er décembre, 45 élèves de 4e et 3e ont pu participer à un atelier de prévention et d’informations animé par les professeurs de SVT, l’infirmière scolaire et la stagiaire infirmière du collège Le Saussay.
Ils ont d’abord participé à une petite expérience pour comprendre la transmission du virus. Chacun a pu recevoir un tube à essai contenant de l’eau. Mais parmi ces tubes une substance indétectable avait été ajoutée à l’un des tubes simulant le virus du SIDA. Les élèves ont procédé à 4 échanges avec les partenaires de leur choix puis un produit réactif a été ajouté à chacun de leur tube pour révéler ceux qui avaient été contaminés. Et là, stupéfaction, alors qu’au départ, un seul tube était porteur du virus, à la fin de l’expérience les 3/4 des tubes étaient contaminés!!
Un seul tube contaminé au début de l’expérience :
Après 4 échanges, la plupart des tubes sont contaminés :
S’en est suivi un riche débat puis une distribution de brochures informatives et des explications sur le mode d’emploi des préservatifs masculins et féminins.
Un atelier qui a suscité un grand enthousiasme parmi nos élèves!
Sylvie Bordner